PRESENTATION SITE MDN
HISTORIQUE
LA MAISON DU DIABÈTE ET DE LA NUTRITION ou MDN95 a été créée en 2002 avec le soutien de l’Union des Maisons du Diabète et de la Nutrition.
ÉVOLUTION DU DIABÈTE
Cette création a été inspirée par la très forte augmentation du nombre de patients diabétiques et obèses. Rien qu’en France, plus de 4 millions de personnes sont traitées. Le diabète de type 2 représente 90 % des personnes diabétiques.
Il est particulièrement fréquent en Ile de France (700 000 Franciliens sont sous traitement soit environ 5 % de la population). Le Val d’Oise présente une fréquence élevée de plus de 7%.
Beaucoup de gens ignorent qu’ils sont diabétiques, d’où notre action auprès du reste de la population du Val d’Oise.
En Ile de France, l’obésité touche 45 % de la population et on note une tendance à l’augmentation de l’obésité massive (IMC égale ou supérieure à 40).
Les modes de vie des individus impactent leur santé.
La combinaison de ces facteurs : maintenir un poids santé, limiter la sédentarité, exercer régulièrement une activité physique, adopter un régime alimentaire sain, ne pas fumer et ne pas boire trop d’alcool, associés à un mode de vie sain semble réduire autour de 80 % le risque de maladies chroniques les plus courantes et les plus mortelles.
BUTS
La MDN95 est reconnue d’Intérêt Général.
Elle est agréée par le Rectorat des Yvelines pour intervenir et faire de la prévention dans les Établissements scolaires : Ecoles primaires, Collèges et Lycées.
Il s’agit d’apprendre aux jeunes à mieux s’alimenter, à avoir une meilleure hygiène de vie, à passer moins de temps devant les écrans et à avoir davantage d’activité physique afin de lutter contre l’obésité, facteur de risque de diabète et de maladies cardio-vasculaires.
Agréée aussi par l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour faire de l’information, de la prévention et des dépistages auprès des adultes susceptibles d’avoir un diabète de type II, suivis d’Ateliers d’ Education Thérapeutique (comment gérer son diabète, le pied diabétique, risques cardio- vasculaires, cuisine, marche par exemple).
PERSONNEL A DISPOSITION


Nos interventions et nos ateliers sont réalisées GRATUITEMENT dans Val d’Oise par des professionnels de santé : 4 infirmières, 5 diététiciennes, 1 psychologue, toutes salariées à temps partiel, soit :
– dans nos 4 permanences (Eaubonne, Pontoise, Argenteuil, Garges-lès-Gonesse),
– dans des salles mises à disposition par les mairies partenaires,
– en visio-conférence.
– avec notre DIABETO-MINIBUS sur les marchés et devant les centres commerciaux
Dans chaque classe, nos diététiciennes font de la prévention nutritionnelle auprès des élèves, (trois fois deux heures sur des thèmes différents, à savoir réfléchir sur l’acte de se nourrir, les familles d’aliments, la bonne alimentation, l’hygiène de vie et comprendre les liens fondamentaux entre nutrition et santé, insister sur l’importance du petit déjeuner, etc…). Nous avons 4 sites de permanences et disposons d’un DIABETO-MINIBUS pour aller au-devant des patients sur les marchés ou devant les centres commerciaux.